A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir « ici et maintenant », au service de causes concrètes : éducation sans frontières, défense des exclus, droits des homosexuels, alter consommation, économie alternative et solidaire, communauté du logiciel libre. La tentative de changer le monde se fait désormais « par le bas » plutôt que selon le schéma de lutte marxiste, universel et symbolique, dont disposait en son temps le prolétariat.
Comment l'indignation naît-elle de l'expérience de l'injustice ? Ces luttes se construisent-elles par opposition à l'État, ou tentent-elles de s'en accommoder voire de l'enrôler comme allié ? Sont-elles vraiment nouvelles ou redéploient-elles des modes d'engagement auparavant voilés par l'imaginaire de la révolution totale ?
Si nos sociétés s'extraient petit à petit du « trou noir » de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacements du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le « nouveau prolétariat » d'un adversaire clairement identifiable et d'une capacité à mobiliser autour d'une cause globale ?
Dressant un panorama de divers pratiques contemporaines de résistance et procédant à leur analyse, c'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage ambitionne de se confronter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste