Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Résidence BMW ; ways of seeing algorithmically

Couverture du livre « Résidence BMW ; ways of seeing algorithmically » de Lewis Bush aux éditions Publications Camera
Résumé:

Lorsque Lewis Bush décide de poursuivre la réflexion menée par John Berger, près de cinquante ans ont passé depuis la sortie de son ouvrage de référence Ways of Seeing. Déjà en 1972, John Berger mettait à jour les dérives d'une mystification culturelle et dénonçait "les formes complexes d'une... Voir plus

Lorsque Lewis Bush décide de poursuivre la réflexion menée par John Berger, près de cinquante ans ont passé depuis la sortie de son ouvrage de référence Ways of Seeing. Déjà en 1972, John Berger mettait à jour les dérives d'une mystification culturelle et dénonçait "les formes complexes d'une domination politique et économique" . Un demi-siècle plus tard, avec l'avènement de l'Intelligence artificielle, la vision par ordinateur s'immisce dans tous les secteurs de la société. Les techniques liées à l'apprentissage automatique, la place désormais accordée à l'algorithme, au calcul et à la machine ont converti le quotidien sous toutes ses formes. Les algorithmes de recommandation en particulier structurent les comportements. Dans le cadre de la neuvième Résidence BMW, Lewis Bush envisage dans Ways of Seeing Algorithmically ces transformations fondamentales comme la conséquence de l'image contemporaine et de notre rapport à elle. Lewis Bush est lauréat de la Résidence BMW 2019.

Donner votre avis