Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Requisitoire

Couverture du livre « Requisitoire » de Pierre-Marie Gallois aux éditions L'age D'homme
Résumé:

" Parfois dans notre désarroi, il y a des rencontres d'hommes hors du commun.
Ce sont des témoins qui, par leur exemple, nous incitent à écouter d'abord, et à notre tour à réfléchir. Le général Gallois est de ces hommes rares. Premièrement, sa grande curiosité s'accompagne, quel que soit le... Voir plus

" Parfois dans notre désarroi, il y a des rencontres d'hommes hors du commun.
Ce sont des témoins qui, par leur exemple, nous incitent à écouter d'abord, et à notre tour à réfléchir. Le général Gallois est de ces hommes rares. Premièrement, sa grande curiosité s'accompagne, quel que soit le domaine abordé (aviation, peinture, géopolitique, presse...), de travail et de méthode. Sa disposition particulière pour l'enseignement lui donne une force de conviction exceptionnelle : l'on songe aux rencontres historiques où il a convaincu, dans des contextes difficiles, Guy Mollet puis De Gaulle, de la nécessité de doter la France d'un armement nucléaire indépendant.
Ces qualités s'appuient sur un tempérament foncièrement réaliste. La délectation romantique pour les causes perdues lui est étrangère. Le général Gallois est un homme de combat. Sa réflexion se fonde sur l'observation des faits, d'où son goût pour l'Histoire et la place qu'il donne au passé dans l'explication des phénomènes contemporains. Un deuxième trait de caractère transparaît : le sens du service.
Le général Gallois a su inspirer confiance à plusieurs " grands " dans cette deuxième moitié du XXe siècle. Montgomery, De Gaulle, Norstad, Dassault... ont été séduits par un caractère qui mêle harmonieusement la compétence, la loyauté, et le tempérament. Sa pondération repose sur une conviction forte qui lui permet de rester courtois, et ferme face aux contradicteurs. Le général Gallois avait intitulé une série d'entretiens que nous avions enregistrés : " A l'ombre des grands hommes ".
Il a aimé travailler avec ces " grands " qu'il admirait, et dont il a été le conseiller. Enfin, la ligne de force qui sous-tend cette vie - trop longue, dit-il parfois, puisqu'il assiste au déclin de son pays - c'est l'amour de la France. C'est à cet homme rare, qui n'est pas un homme politique, que nous avons posé quelques questions clés sur notre temps troublé, auxquelles il a répondu en huit essais de géopolitique, sans concession ni simplification, véritable Réquisitoire qui appelle le lecteur à réfléchir.
" Lydwine HELLY

Donner votre avis