Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Requiem pour une avant-garde (nouv.ed.) (édition 2006)

Couverture du livre « Requiem pour une avant-garde (nouv.ed.) (édition 2006) » de Benoit Duteurtre aux éditions Belles Lettres
Résumé:

À sa parution en 1995, Requiem pour une avant-garde a déclenché une vive polémique en prenant pour cible une certaine « musique contemporaine », transformée en nouvel académisme. Retraçant l'histoire de cette avant-garde officielle, l'auteur soulevait pour la première fois - dans le domaine... Voir plus

À sa parution en 1995, Requiem pour une avant-garde a déclenché une vive polémique en prenant pour cible une certaine « musique contemporaine », transformée en nouvel académisme. Retraçant l'histoire de cette avant-garde officielle, l'auteur soulevait pour la première fois - dans le domaine musical - un débat également très vif à propos d'arts plastiques ou de littérature.
Avec cette édition revue, corrigée et complétée, Benoît Duteurtre enfonce le clou. Toujours dubitatif vis-à-vis d'une certaine « musique atonale », entachée par le sectarisme de Pierre Boulez et de son entourage ; toujours fervent admirateur de Messiaen, Steve Reich, John Adams ou Jean-Louis Florentz, il nous invite à redécouvrir le XXe siècle musical dans sa diversité.
Romancier traduit dans quinze langues, prix Médicis 2001 pour Le voyage en France, Benoît Duteurtre est également musicien, producteur à France-Musique et chroniqueur dans plusieurs journaux.

Donner votre avis