Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Requiem pour la planète bleue : brève histoire de la vie et des hommes

Couverture du livre « Requiem pour la planète bleue : brève histoire de la vie et des hommes » de Jean Serise aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877067362
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les sciences nous révèlent un Univers chaque jour plus étrange.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Mais, déjà, une certitude semble acquise : notre Soleil connaîtra le sort commun aux milliards d'autres étoiles. Il flamboiera, puis s'éteindra. Toute vie cessera sur notre planète.... Voir plus

Les sciences nous révèlent un Univers chaque jour plus étrange.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Mais, déjà, une certitude semble acquise : notre Soleil connaîtra le sort commun aux milliards d'autres étoiles. Il flamboiera, puis s'éteindra. Toute vie cessera sur notre planète. Cette perspective change la vision qu'avait l'homme de sa condition et de son destin. Serait-ce la fin d'une improbable aventure ? Une aventure dont l'auteur nous rappelle l'histoire : un parcours accidenté qui, de la première cellule vivante, conduit à l'apparition de l'homme.
Ce récit, à la fois sérieux et décontracté, montre comment nos sociétés se sont constituées, décrit les difficultés qu'elles ont rencontrées, la nature contradictoire de l'homme / animal de meute pluripotent, fait de chair et de passions, mais capable de décrypter le réel et de penser l'Univers. L'espèce humaine survivra-t-elle à la disparition de la planète qui l'a vue naître ? Pourra-t-elle s'élancer dans le vide cosmique et rejoindre un autre système stellaire ? L'entreprise, aujourd'hui, paraît impossible.
L'homme saura-t-il affronter cet avenir apparemment sans issue ? Ou accédera-t-il à cet état d'humilité et de courage que religions et philosophies appellent la résignation ? Celle-ci, comme on le sait, n'interdit pas l'espérance.

Donner votre avis