Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La République d'un jour était celle du 4 septembre 1870 : révolutionnaire, de gauche, patriote, anti-bonapartiste et assez sûre de son bon droit pour s'ériger en Tradition républicaine dont le Parlement serait le gardien, d'abord bénéfique, ensuite étouffant. Au point de trouver sur son chemin la République de toujours, la République constitutionnelle des justes Lois de la République, appelée le 14 juillet 1943 par Charles de Gaulle.
La République de toujours est celle de mai 1958 par laquelle le Général entend «doter l'Etat d'institutions qui lui rendent la stabilité et la continuité dont il est privé depuis cent soixante-neuf ans» (Mémoires d'Espoir). En effet, la Révolution de 1789 a proclamé des droits et libertés, mais a échoué à transcrire ces libertés dans une constitution stable. Retraçant cinquante années de recherches, ce livre est une véritable archéologie de la Constitution de 1958 qu'Odile Rudelle inscrit dans le temps long.
Elle montre comment le jeune de Gaulle s'est forgé un système de références par la lecture du Correspondant, une revue du catholicisme libéral, opposée au Second Empire. Et elle inscrit les chrétiens libéraux, comme Malesherbes, Chateaubriand, Tocqueville ou encore Albert de Broglie, dans l'héritage de l'Edit de Nantes «très civique et patriote» qui amorce l'élaboration d'une «concitoyenneté française».
Premiers pas d'un constitutionnalisme à la française, elle précède l'avènement de la République.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"