"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La représentation par l'image de l'exposition interroge la construction de nouvelles modalités d'accès intellectuel et social au musée. Dans cet ouvrage, Cécile Tardy s'intéresse aux formes numériques de figuration de l'espace d'exposition qui en gardent la trace à des fins de recherche ou de valorisation. Plutôt que d'aborder les images pour elles-mêmes, à partir d'une analyse sémiotique ou esthétique, l'auteur prête attention aux pratiques, formes et statuts qui assurent leur existence et leur circulation dans la société. Cette approche prend appui sur des cas concrets qui sont ceux des pratiques photographiques de chercheurs muséologues inscrites dans leur démarche d'élaboration de savoirs, ainsi que des sites web mettant en scène l'exposition en tant que dispositif articulé spatialement. Leur analyse ouvre des questions qui jalonnent l'ensemble du processus de conversion de l'exposition à l'image. Comment se construit le statut sémiotique et scientifique de la photographie ? Comment délimiter une production photographique quantitative et élaborer une série donnant à connaître et reconnaître une exposition ? Quelle expérience muséale est convoquée par la médiation du site web ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !