Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Préface, Yves Coppens Préambule Chapitre I - Description de la vulve A - Terminologie 1 - Terminologie des préhistoriens 2 - Terminologie des anatomistes B - La représentation paléolithique de la vulve 1 - Morphologie des vulves incorporées 2 - Influence de la culture et du support 3 - Le point de vue fessier de la vulve Chapitre II - Les représentations génitales féminines paléolithiques A - Le diagnostic de vulve féminine 1 - Reconnaître une vulve féminine dans la représentation 2 - Éliminer les représentations qui ne sont pas des vulves féminines B - Les représentations paléolithiques de la vulve Chapitre III - Corpus des représentations de vulves au Paléolithique Chapitre IV - Naturalisme des images génitales paléolithiques A - Les Paléolithiques et l'anatomie 1 - L'anatomie humaine externe 2 - L'anatomie humaine interne B - Le réalisme des vulves paléolithiques 1 - Réalisme et graphisme 2 - Le schématisme anatomique 3 - Le réalisme anatomique 4 - Raisons au défaut de réalisme « photographique » 5 - Le réalisme physiologique C - Réalisme et symbolisme 1 - L'évocation de la fécondité 2 - Sociologie de la sexualité 3 - L'évocation de la sexualité des Paléolithiques 4 - Les manifestations de la sexualité dans l'art des Paléolithiques 5 - La vulve et le sang Chapitre V - La vulve dans l'art paléolithique : comment, qui et pourquoi ? A - Une image vulvaire multiforme 1 - Montrée et cachée 2 - Miniature et démesurée 3 - Arrondie et angulaire 4 - Sur parois ou blocs et mobilière 5 - Associées entre elles 6 - Pariétale complétée par un corps humain 7 - Associée à un humain féminin 8 - Associée à un humain masculin 9 - Associée à un phallus 10 - Associée à un humain de sexe indéterminé 11 - Associée à un animal 12 - Uniques et isolées B - Qui sont les auteurs des oeuvres ? 1 - L'âge des artistes 2 - Le sexe des artistes et la division sexuelle du travail 3 - Le révisionnisme féministe 4 - Des oeuvres faites pour les hommes ? 5 - Que penser du rôle respectif de l'homme et de la femme dans les sociétés préhistoriques ? C - Pourquoi représenter des vulves ? 1 - La vulve, organe sexuel 2 - L'instinct de plaisir et l'hétérosexualité 3 - Une production artistique sexualisée dans les cavernes et abris 4 - Une production artistique sexualisée dans les gisements mobiliers 5 - Les « ex-votos » 6 - Les analogies entre pariétal et mobilier 7 - La vulve, première écriture 8 - La vulve, une des premières figurations des Paléolithiques 9 - La vulve, une forme d'écriture 10 - L'art et le langage 11 - L'orage hormonal de l'adolescence Conclusion Bibliographie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !