"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parce qu'elles résultent de processus de création qu'elles semblent parachever, les 1/2uvres d'art sont souvent considérées comme des objets définitifs émancipés du temps, des ébauches et des repentirs. Achevées, unifiées, elles proposeraient au regard, à l'écoute, à la réception, l'instauration d'un monde original dans sa clôture propre. Répéter, refaire, reprendre seraient alors des actes suspects de dégrader l'1/2uvre par la copie stérile et la duplication.
Ce volume veut défendre le parti inverse : certaines 1/2uvres nécessitent des répétitions ou en sont tramées, « faire » implique souvent de « refaire » et les arts sont tissés de reprises et d'échos ; enfin, à rebours des discours dépréciatifs, la fécondité d'une 1/2uvre peut se mesurer à l'aune des reprises qu'elle inspire. Ces trois verbes, selon leurs modalités spécifiques, relèvent d'une praxis qui interroge et travaille de l'intérieur le modèle poïétique. Ces pistes sont explorées à la fois sur le versant théorique, et sur le versant pratique en donnant la parole dans deux intermèdes à quatre artistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !