Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nous mesurons souvent le risque pour les institutions de focaliser toute leur énergie sur leur fonctionnement et d'oublier ainsi peu à peu leurs racines et leurs finalités, ou de faire comme si elles allaient de soi.
L'enseignement catholique n'échappe pas à ce risque. les assises lancées en 2000 ont incité toutes les communautés éducatives à actualiser la participation originale de l'enseignement catholique au service national d'éducation et à expliciter son identité, son " caractère propre ". ce livre de pierre cire, fruit de nombreuses interventions dans la cadre de formations ou de débats, situe l'enseignement catholique à l'articulation d'une mission de service public et d'une mission d'eglise.
Trois lignes de forces le structurent : la dimension métaphysique de tout être humain, cette ouverture à l'infini oú s'enracine la possibilité même de la créativité culturelle qui soutient le processus éducatif ; le fait religieux qui se donne une expression objective dans la culture, d'oú une pluralité d'approches par l'institution scolaire qui se partagent entre intelligence et expérience de la foi chrétienne et, d'autre part, la compréhension culturelle de l'expression religieuse dans la civilisation ; la nécessité de penser l'inséparabilité de l'enseignement et de l'éducation en référence aux enjeux actuels majeurs de l'acte éducatif.
Ce sont là des outils pour relier les choix pédagogiques, éducatifs et pastoraux quotidiens à l'anthropologie qui les fonde, des perspectives d'inspiration pour le développement d'un authentique dynamisme éducatif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...