A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'histoire récente de l'enseignement de l'oral et des recherches en didactique du français montre une alternance de périodes d'éclipse puis de regain d'intérêt. Le présent numéro témoigne cependant du fait que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés ici plusieurs champs d'étude qui dessinent les contours actuels de la didactique de l'oral et analysent différents aspects des pratiques observées. Le numéro s'organise autour de trois entrées principales: est d'abord interrogé le double statut de l'oral à l'école, à la fois outil et objet d'enseignement; la question de l'autonomie de l'oral et de son enseignement constitue le deuxième axe de réflexion. Peut-on par exemple programmer des activités explicites visant à mieux maitriser des activités discursives telles que la justification, ou encore liées à la proxémie, comme la direction du regard et la maitrise du volume de la voix? Enfin, une troisième perspective, plus récente, s'attache à la dialectique qui s'établit, dans le contexte scolaire, entre oral travaillé (en fonction des besoins disciplinaires), et oral enseigné (en fonction des besoins repérés). Un des enjeux majeurs du renouveau d'une didactique de l'oral est de contribuer à l'amélioration de la formation des enseignants, en leur permettant d'acquérir une expertise à la fois langagière, pour guider et étayer les échanges, et didactique pour programmer et construire des séquences d'enseignement au cours desquelles l'oral est enseigné explicitement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...