Couverture du livre « Repenser la relation asiatique : de la conquête à la rencontre ; la configuration de la modernité et la relation-monde » de Jean-Pierre Dubost et Axel Gasquet aux éditions Kime
  • Editeur : Kime

Repenser la relation asiatique : de la conquête à la rencontre se propose d'éclairer par une démarche réflexive et analytique notre appréciation de la relation-monde (au sens fort qu'Edouard Glissant donne au mot) en portant un éclairage différencié sur les relations entre les grandes aires culturelles asiatiques, l'Europe et l'Amérique latine à partir d'une approche transdisciplinaire et sur la longue durée - histoire comparée, histoire de la pensée et de la philosophie, analyses des récits de voyages et des représentations cartographiques, liens entre formes littéraires et systèmes de pensée, analyses idéologiques des identités culturelles, problématique des intraduisibles et des métissages culturels. Fidèle aux méthodologies de la compréhension des altérités orientales qui sont au coeur du projet de recherche Les Orients désorientés (cf. J.P. Dubost et Axel Gasquet, Les Orients désorientés, Kimé, 2013).