"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le renseignement joue un rôle déterminant pour la sécurité des États car il est le principal moyen de lutte contre le terrorisme. En conséquence, dans la plupart des pays occidentaux, les moyens attribués aux services ont été considérablement renforcés, illustration de la considération nouvelle que leur accordent les gouvernants.
Mais alors même qu'ils bénéficient d'un renforcement de leurs effectifs et de leurs budgets, les services sont confrontés à un défi nouveau : celui de la gouvernance. En effet, il n'est plus aujourd'hui concevable pour nos contemporains que des organisations oeuvrant dans l'ombre ne rendent de comptes à personne : l'opacité de leurs activités tend à inquiéter davantage qu'elle ne rassure.
Au cours de la dernière décennie, les États de droit ont mis en place des dispositifs permettant de contrôler tout ou partie des activités des services de renseignement, afin de garantir aux citoyens le respect des normes démocratiques.
Cela s'avère d'autant plus nécessaire que l'utilisation des services par certains gouvernements occidentaux - États-Unis et Royaume-Uni - a conduit, depuis 2002, à des manipulations outrancières, sans que les membres des agences se soient opposés avec beaucoup d'énergie à leurs autorités.
Dans l'esprit du citoyen moderne, la transparence ne saurait être complète sans une politique de communication adéquate, car les agences de renseignement sont, depuis le 11 septembre 2001, un sujet d'intérêt et de débat public.
Cette médiatisation accrue conduit les services à sortir de la sphère du secret et à développer une véritable communication, afin d'expliquer leur vocation et le bien-fondé de leurs actions à l'opinion publique.
Transparence, contrôle parlementaire, communication, médiatisation : c'est à une véritable révolution copernicienne que sont confrontées les agences de renseignement modernes, alors même qu'il leur est demandé de redoubler d'efforts dans la guerre secrète sans merci qui les oppose quotidiennement au terrorisme islamiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !