Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Renouveler l'espérance chrétienne

Couverture du livre « Renouveler l'espérance chrétienne » de Brantschen Johannes aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204062725
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une soif d'infini habite le coeur humain. Elle suscite des utopies et rencontre l'espérance chrétienne. J. B. Brantschen confronte cette espérance à toute tentative illusoire de s'imaginer l'avenir " eschatologique ". Il compare la croyance en la réincarnation, partagée par beaucoup, y compris... Voir plus

Une soif d'infini habite le coeur humain. Elle suscite des utopies et rencontre l'espérance chrétienne. J. B. Brantschen confronte cette espérance à toute tentative illusoire de s'imaginer l'avenir " eschatologique ". Il compare la croyance en la réincarnation, partagée par beaucoup, y compris des chrétiens, à la doctrine traditionnelle du purgatoire. Si le " ciel " est ancré sur " terre ", c'est pour montrer que Dieu entend achever dans son Royaume ce qui veut être amorcé ici-bas, parmi nous : l'amour, la justice, la solidarité. Enfin, l'" enfer " ne peut contredire l'espérance pour tous parce que Dieu se révèle comme la force libératrice. Pour l'auteur, parler de l'espérance chrétienne, c'est faire en sorte que cette force libératrice devienne perceptible ici et maintenant. La " vie après la mort " ne va pas sans l'engagement en faveur d'une existence réellement humaine ici-bas. La symbolique chrétienne (mort, justice, purgatoire, vie éternelle) se voit soumise à une rigoureuse confrontation avec les questions et les doutes de nos contemporains. Ainsi même le sécularisme et le rationalisme, qui caractérisent notre temps, ne peuvent étouffer la force révolutionnaire inhérente à l'espérance chrétienne. Plus d'un pasteur puisera dans ces pages une aide précieuse pour ses homélies.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.