Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rengaines ; sept secondes avec le soleil

Couverture du livre « Rengaines ; sept secondes avec le soleil » de Jean-Marc Flahaut aux éditions Les Carnets Du Dessert De Lune
Résumé:

Ce livre, dont quelqu'un a dit qu'il devait beaucoup à Brautigan et à Carver, est bougrement fraternel. Il résonne en nous par le biais de sa dérision et parce qu'il ne s'évertue pas à trop dire. Au-delà des titres des poèmes, des vers découpés comme un chemin sinueux dans les rues des cités, la... Voir plus

Ce livre, dont quelqu'un a dit qu'il devait beaucoup à Brautigan et à Carver, est bougrement fraternel. Il résonne en nous par le biais de sa dérision et parce qu'il ne s'évertue pas à trop dire. Au-delà des titres des poèmes, des vers découpés comme un chemin sinueux dans les rues des cités, la parole se partage, rend davantage proche des autres. D'autant que le monde extérieur est présent en permanence derrière ce qui semble concerner uniquement le journalier individuel.
En quelques lignes, le lecteur passe de l'anecdote à l'émotion. Puis vient la résonance: celle qui fait que l'écho perçu en nous amène à la pensée. Comme les images, ces textes-là disent davantage que de filandreux discours surtout lorsqu'on prend la peine de les dire à haute voix, car leur oralité contient leur musique.
© Michel Voiturier

Donner votre avis