Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

René Vignal, le goal volant

Couverture du livre « René Vignal, le goal volant » de Denis Baud aux éditions Le Pas D'oiseau
  • Nombre de pages : 160
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Au-delà de leur parcours, certains sportifs se démarquent par une vie extra-ordinaire.
René Vignal est de ceux-là. Gloire du football français à la charnière des années 1940 et 1950, dix-sept fois international, le « goal volant » a marqué de son empreinte l'histoire du football français par la... Voir plus

Au-delà de leur parcours, certains sportifs se démarquent par une vie extra-ordinaire.
René Vignal est de ceux-là. Gloire du football français à la charnière des années 1940 et 1950, dix-sept fois international, le « goal volant » a marqué de son empreinte l'histoire du football français par la modernité de ses relances, l'audace de ses plongeons acrobatiques et de ses sorties téméraires.
Mais derrière l'image idéalisée par la presse sportive, se cache un personnage bien plus complexe.
Le minot de Béziers, où il finira sa carrière, signe son premier contrat professionnel à Toulouse, où il joua 3 saisons (1944 - 1947). Il obtient sa consécration sous le maillot du Racing de Paris en gagnant la Coupe de France 1949.
La célébrité le conduit à côtoyer le Tout-Paris. Des blessures à répétition et une reconversion manquée le mènent vers le milieu de la nuit : il se fera braqueur-cambrioleur dans le Sud-Ouest.
Rattrapé par la justice, il purgera sa peine dans les années 1970 au centre pénitentiaire de Muret, près de Toulouse, où il prendra en charge l'équipe de football des détenus.

Donner votre avis