Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rene maran, le premier goncourt noir

Couverture du livre « Rene maran, le premier goncourt noir » de Charles Onana aux éditions Duboiris
  • Date de parution :
  • Editeur : Duboiris
  • EAN : 9782916872018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est en 1921 lorsqu'il obtient le prix Goncourt avec le roman Batouala que René Maran acquiert une immense réputation internationale.
Brillant élève à Bordeaux, fonctionnaire colonial en Afrique, écrivain talentueux et intellectuel engagé, René Maran est resté jusqu'ici une personnalité peu... Voir plus

C'est en 1921 lorsqu'il obtient le prix Goncourt avec le roman Batouala que René Maran acquiert une immense réputation internationale.
Brillant élève à Bordeaux, fonctionnaire colonial en Afrique, écrivain talentueux et intellectuel engagé, René Maran est resté jusqu'ici une personnalité peu connue voire ignorée du grand public. Qui est vraiment René Maran ? Quelle vision avait-il de la France, de l'Afrique et du monde noir ? Quelles conséquences le prix Goncourt a-t-il eu sur sa carrière ? Comment a-t-il vécu en tant que noir et parisien célèbre la domination nazie ? Quel rôle Camille, son épouse dévouée, aura-t-elle dans la défense de sa mémoire ? Charles Onana a mené l'enquête et a obtenu des documents inédits des archives coloniales et personnelles de René Maran.
Il révèle les différentes facettes d'un homme de lettres et de culture qui a bouleversé et marqué la vie littéraire française dans les années 20. Pendant la Seconde Guerre mondiale, René Maran décrit ses compatriotes de façon stupéfiante : " Les Français sont, présentement, ou anglophiles, ou hitlérophiles, ou américanophiles, ou sovietophiles, ou fascistophiles. Tous comptent, selon leurs affinités électives, ou sur l'Amérique, sur l'Angleterre, sur la Russie, sur l'ordre hitlérien ou sur les disciplines fascistes pour les sauver du chaos où les ont plongés, leur insouciance, leurs querelles intestines et leur incurie ".
Cette première biographie très fouillée et très riche raconte l'édifiante histoire du premier Goncourt noir de la République française.

Donner votre avis