Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le présent ouvrage rassemble les actes d'un séminaire, organisé par l'Espace philosophique des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, à l'occasion de la publication de l'ouvrage de Paul Ricoeur, Le Juste.
Comment le philosophe du droit, le juriste ou le praticien du droit entendent-ils et apprécient-ils le rôle privilégié conféré par Ricoeur à l'" acte de juger " et au judiciaire ? Que signifie le fait de délimiter le lieu propre du juridique à mi-chemin de l'éthique et du politique ? La procédure judiciaire n'est-elle pas indûment surdéterminée par la structure même de la démarche éthique aux dépens de la spécificité du droit ? Ces interrogations traversent, comme un fil rouge, bon nombre des contributions réunies ; elles entendent, finalement, mettre à l'épreuve l'intention initiale de Ricoeur de rendre justice au droit.
Bien au-delà d'une stricte exégèse philosophique d'un ouvrage écrit par un philosophe, la méthode proposée consiste à soumettre les différents chapitres de l'ouvrage de Ricoeur (sur le sujet et la responsabilité, sur l'acte de juger ou de punir, etc.) à la lecture croisée d'un philosophe et d'un participant doté d'une formation intellectuelle différente (juridique, économique, linguistique ou scientifique) ou d'une autre pratique professionnelle que celle d'enseignant universitaire.
Le lecteur est dès lors invité à découvrir les différentes contributions dans leur diversité et à en éprouver les arguments, à suivre les chemins qu'elles s'efforcent d'ouvrir, à entendre les questions qu'elles posent à Ricoeur et, par-delà, à l'ordre du droit en écho à la demande de justice qui se fait entendre plus que jamais dans nos sociétés contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...