Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Paris en 1963, quelques mois après la fin de la guerre d'Algérie. Shirley Perrigny est une jeune expatriée canadienne de 27 ans, mariée à Philippe, journaliste et chroniqueur de jazz parisien qui « se croit logique du simple fait d'être français ».
Après avoir passé la nuit avec une amie, Shirley découvre que son mari est parti sans laisser un mot. S'ensuit une période d'errance pendant laquelle, tout en espérant le retour de Philippe, Shirley fait des rencontres fortuites (et parfois glauques), envoie des messages qui demeurent sans réponses, et se trouve confrontée à maintes reprises par cet « autre Paris » (pour emprunter le titre d'une nouvelle bien connue de Gallant).
Comédie de moeurs parfois hilarante mais teintée de tragique, Rencontres fortuites est marqué par un humour de situation dont les effets disloqués rappellent certains films de Tati, et par l'humour « verbal » de Shirley, qui fait preuve d'un incroyable sens de l'auto-dérision.
Mais plus on avance dans la lecture, plus on perçoit une voix foncièrement mélancolique, porteuse d'un sentiment de fatalité qui fait penser aux auteurs russes - Tchékhov, particulièrement, à qui le style de Gallant a d'ailleurs été comparé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle