Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rencontres de Bamako 2009 ; frontières ; biennale africaine de la photographie

Couverture du livre « Rencontres de Bamako 2009 ; frontières ; biennale africaine de la photographie » de  aux éditions Actes Sud
Résumé:

«Bamako» est le catalogue bilingue (français-anglais) des Rencontres de Bamako 2009, qui se dérouleront en novembre prochain. Le catalogue est à la fois la mémoire de la manifestation et un des outils de promotion de celle-ci auprès des milieux professionnels à travers le monde. À travers les... Voir plus

«Bamako» est le catalogue bilingue (français-anglais) des Rencontres de Bamako 2009, qui se dérouleront en novembre prochain. Le catalogue est à la fois la mémoire de la manifestation et un des outils de promotion de celle-ci auprès des milieux professionnels à travers le monde. À travers les années, la Biennale Africaine de la photographie est incontestablement devenue la plateforme de découverte des photographes du continent africain et un rendez-vous professionnel inscrit dans l'agenda international des Rencontres photographiques, comme le sont les Rencontres d'Arles, Photo España ou la Biennale de photo de Moscou.
On peut citer, pour mémoire, quelques-uns des grands noms découverts et présentés à Bamako, et qui connaissent aujourd'hui une reconnaissance internationale : Seydou Keita, Malik Sidibé, Samuel Fosso, Guy Tillim, Pierrot Men, etc.
Cette année, les expositions présentées à Bamako s'organiseront autour de la thématique des «FRONTIÈRES». Processus à la fois politique, économique et socioculturel, les frontières représentent une réalité complexe, faite de la pluralité des zones écologiques, des constructions politiques, des peuples, des religions et des langues. Dans ce catalogue, Michket Krifa et Laura Serani commentent les diverses expositions en se demandant comment la notion de frontière, perçue comme un territoire de démarcation, de clôture ou de transit, peut également être un lieu de transformation et d'échange, et un territoire - réel ou imaginaire - d'ouverture.

Donner votre avis