Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rencontrer le mal ; vers une coexistence réconciliée

Couverture du livre « Rencontrer le mal ; vers une coexistence réconciliée » de Anselm Grun aux éditions Mediaspaul
  • Date de parution :
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782712213619
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Anselm Grün réfléchit ici aux origines et au mystère du mal en regard de notre monde et des questions fondamentales de la vie humaine. L'homme est libre de vouloir le bien mais aussi le mal : là réside le mystère de l'homme et sa grande responsabilité. Il est vraiment homme seulement s'il... Voir plus

Anselm Grün réfléchit ici aux origines et au mystère du mal en regard de notre monde et des questions fondamentales de la vie humaine. L'homme est libre de vouloir le bien mais aussi le mal : là réside le mystère de l'homme et sa grande responsabilité. Il est vraiment homme seulement s'il s'ouvre à Dieu et vit sa transcendance.
Le théologien psychanalyste Drewermann attribue la vraie cause du mal à l'angoisse. Le psychologue Jung comprend lui la Chute comme l'avènement de la conscience de l'homme. Jusqu'aujourd'hui, la théologie catholique suit surtout l'approche du théologien médiéval Thomas d'Aquin qui explique la cause du mal dans la liberté de l'homme. Quant à la psychanalyse, elle interprète le mal comme une irruption insensée à la suite de l'échec d'une expérience. Le psychothérapeute Albert Görres essaie de décrypter les différentes facettes du mal, comme une rébellion, une contestation. Le désespoir est aussi un sentiment qui fait capituler devant le mal. La Bible présente l'homme comme divisé en lui-même et façonné par le péché originel.
En guide sage et averti, Anselm Grün nous aide à développer notre vie spirituelle. La psychothérapie propose un chemin de guérison et la morale chrétienne veut nous indiquer la voie du bien à travers le soin pastoral. Le pardon, la prière et l'amour sont d'excellents moyens chrétiens de se libérer de la tentation du mal. Jésus a vaincu le mal par son amour et nous a montré le chemin : à notre tour donc, nous pouvons vaincre le mal dans ce monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.