Rencontrer l'autiste et le psychotique

Couverture du livre « Rencontrer l'autiste et le psychotique » de Hebert F. aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Ce livre part d'un constat élémentaire : autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde.

Et pourtant, il semble bien qu'ils nous lancent, à leur façon, des appels. La première tâche pour ceux qui partagent leur quotidien est alors d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais essentiellement menaçante, il nous faut auprès d'eux réinventer les modalités de la rencontre. On propose ici d'explorer des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d'eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun.
C'est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, que nous créerons une scène où nous serons moins " dangereux " pour eux, et qu'une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l'échange. Pour donner à nos tentatives consistance et pérennité, un effort de théorisation est nécessaire, fait d'hypothèses prudentes et provisoires. Enigmatiques, ces personnes nous demandent de suspendre notre volonté de les ramener directement dans notre monde, d'oublier ce que nous croyons savoir, de nous impliquer humainement et intellectuellement pour apprendre pas à pas ce qu'elles attendent de nous.
C'est à cette recherche, nécessairement ouverte et collective, qu'est invité ici le lecteur.