Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'art décoratif en Europe est une clé indispensable pour comprendre pleinement une époque. Cette série de trois ouvrages est une réflexion sur les sources et l'évolution des arts décoratifs. Parfois qualifiés de mineurs, ceux-ci sont aujourd'hui reconnus à leur vraie valeur, grâce au travail d'Alain Gruber et de son équipe, qui donne les moyens de découvrir les objets et leur cadre dans la continuité du temps et de l'espace.
Renaissance et Maniérisme présente les cinq ornements de base, à l'origine de la plupart des styles ornementaux qui leur succéderont jusqu'à la fin du XIXe siècle, transformés, enrichis, liés les uns aux autres, complétés, purifiés selon les modes en cours et les besoins des artisans. Faire débuter cette étude vers 1480 s'impose. D'une part la vogue de l'estampe étant alors bien établie, ce moyen est désormais un instrument de diffusion idéal largement utilisé. D'autre part, l'esprit profondément transformé de la Renaissance provoque l'abandon de presque toutes les traditions artistiques médiévales en faveur des idées nouvelles qui prônent le retour aux sources antiques comme les grottesques ou les cuirs. Tandis que les entrelacs et les rinceaux, bien que régénérés au XVIe siècle, possèdent des racines ancrées dans l'art médiéval, les mauresques ouvrent les frontières du monde islamique.
Ouvrant un nouveau domaine de l'histoire de l'art, et en renouvelant la connaissance d'une époque, ces livres sont une référence unique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"