Couverture du livre « Rempart et horizon : deux mystiques de la patrie chez Maurice Barrès et Charles Péguy » de Melanie Tardieu aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342048285

Du passage du socialisme au nationalisme, les destins apparentés de Charles Péguy et de Maurice Barrès se sont façonnés à l'épreuve d'une guerre en préparation, d'un monde en mutation, de l'ébauche d'une société en devenir. Maurice Barrès fut sans doute le dernier des romantiques et Charles Péguy le poète le plus singulier que le XXe siècle ait connu. Entre la mystique et l'idéologie, il n'y a qu'un pas que ces deux auteurs, protagonistes de leur temps, ont peut-être parfois franchi, empruntant tous deux un chemin, une voie vers leur horizon propre ; traçant, entre histoire réelle et histoire rêvée, entre littérature et politique, entre sacré et profane, cette ligne imaginaire, comme un idéal par-delà les remparts. Comprendre la singularité de deux auteurs engagés c'est décrypter leur sensibilité, analyser leurs contradictions, interpréter leurs proximités, saisir leurs évolutions. Si l'histoire fabrique ses héros, si elle arbitre, si elle désigne les héritiers dignes de siéger dans nos mémoires collectives et les contempteurs de la morale communément admise, alors nous avons le devoir de penser ces choix. Devant le tribunal de l'histoire qui ne nous dit ni vérité ni ne rend justice, les hommes sont seuls juges. Juges d'autres hommes. D'autres hommes qui, au fil de leur cheminement individuel, au fil des pages et des mots, construisent une pensée, une vision du monde. Si l'histoire condamne l'un et que notre mémoire salue l'autre, quelles orientations dans la construction de leurs mystiques de la patrie ont fait de Maurice Barrès l'érecteur d'une idéologie du rempart comme détermination d'une ligne de démarcation entre ce qui est «?clair et bien visible?» et ce qui est «?obscur et impénétrable?» et de Charles Péguy le penseur de l'horizon ? De l'aurore sublime au crépuscule funeste, Mélanie Tardieu nous invite à suivre le chemin tortueux de deux idoles tantôt sacrées tantôt conspuées sur l'autel de l'histoire, à travers le voyage d'une mystique en construction, d'une idéologie en devenir : entre rempart et horizon.