Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rémi Groussin

Couverture du livre « Rémi Groussin » de  aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9791090490659
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une première monographie pour un jeune artiste est souvent l'espace qui permet à la fois de rassembler les travaux effectués et d'anticiper en creux ceux qui restent à réaliser. Rémi Groussin propose dans ce livre à compléter un making-of(f) de son travail, sorte de visite dans les coulisses... Voir plus

Une première monographie pour un jeune artiste est souvent l'espace qui permet à la fois de rassembler les travaux effectués et d'anticiper en creux ceux qui restent à réaliser. Rémi Groussin propose dans ce livre à compléter un making-of(f) de son travail, sorte de visite dans les coulisses d'atelier, où la fabrique, la production et le maquillage rivalisent avec la sculpture achevée.
Le spectacle est omniprésent dans le travail de Rémi Groussin. Il se nourrit de prime abord du contexte : les matériaux, les émotions ou les événements survenus dans les lieux qui l'accueillent tracent la piste d'une histoire possible. Un personnage maquillé dans une oeuvre, une estrade dans une autre, une parodie d'inauguration d'une sculpture publique ailleurs sont autant d'éléments de mise en scène. Ses derniers travaux développent une narration où la sculpture et le cinéma, l'art, la science-fiction et les séries TV viennent se parasiter. Invité récemment en résidence dans le Tarn à Fiac, il a réalisé près du lit d'une rivière Six feet under ;
Une installation in situ composée de formes pyramidales en cours d'exhumation et recomposant une fouille archéologique.
L'oeuvre faisait autant écho aux sculptures minimalistes de John McCracken qu'à l'univers halluciné de l'écrivain H.P. Lovecraft.
Plus loin, un champ de stèles funéraires réalisées en parpaings sculptés apparaissait à l'orée d'un bois, composant une sculpture low-cost à l'ambiance burtonnienne. I.N.O. est la mise en scène de la destruction par les flammes d'une de ses sculptures restée cachée derrière un voile rouge.
Cette première monographie de Rémi Groussin est mise en pages par le studio graphique Syndicat constitué des graphistes Sacha Léopold et François Havegeer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.