Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rememorations iberiques - pratiques et usages du souvenir en espagne, xiiie-xxie siecles

Couverture du livre « Rememorations iberiques - pratiques et usages du souvenir en espagne, xiiie-xxie siecles » de Jonin Michel aux éditions Pu De Provence
Résumé:

L'ouvrage met en perspective pratiques et usages de la mémoire en Espagne sur une période s'étendant du Moyen Âge à l'Époque contemporaine. Peinture, photographie, cinéma, street art, chanson, jeux vidéo, théâtre, littérature sont les vecteurs de ces « rappels du passé ». L'objet ainsi défini se... Voir plus

L'ouvrage met en perspective pratiques et usages de la mémoire en Espagne sur une période s'étendant du Moyen Âge à l'Époque contemporaine. Peinture, photographie, cinéma, street art, chanson, jeux vidéo, théâtre, littérature sont les vecteurs de ces « rappels du passé ». L'objet ainsi défini se diffracte en divers concepts : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire culturelle, mémoire historique. Large part est faite aux mémoires du franquisme qui occupent et façonnent le présent espagnol. Le volume comprend cinq parties :
Mémoires artistiques de soi ; Mémoires collectives culturelles ; Idéologisations du souvenir ; Revendications mémorielles ; Travail de mémoire. Il constitue un hommage aux travaux du professeur Bernard Bessière.

Donner votre avis