Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La littérature vouée à l'évocation des grandes épidémies de peste, du XIVe au XVIIIee siècle, met ordinairement l'accent sur la détresse des populations frappées par ce fléau, contre lequel les ressources de la médecine s'avéraient totalement impuissantes.
L'imagination de la peste a nourri non seulement l'angoisse des contemporains mais le pathos des artistes et des écrivains. A l'opposé de toute littérature doloriste, cet opuscule d'Etienne Binet, composé en temps et lieu de ravages pestilentiels, veut éveiller l'esprit du lecteur au jeu de la grâce qui se trame dans les malheurs de l'époque. Un optimisme radical court à travers ces pages qu'inspirent quelques vérités élémentaires de la foi chrétienne.
Dieu ne peut vouloir le mal. La peste, dans son implacabilité destructrice, doit être déchiffrée comme un signe, un message que le Ciel adresse à l'humanité afin de la remettre sur la voie véritable du salut. La pensée de l'éminent jésuite que fut le P. Binet peut paraître légère au regard de la douleur, et s'accommoder à bon compte de la désolation universelle. Mais cet homme qui n'appartenait pas au siècle des Lumières et ne trouvait dans l'usage de la.
Raison nul motif d'espérance s'appuie sur une évidence intérieure irréfutable. Nourri d'évangile et d'hagiographie, il rejoint une conception fondamentale de la spiritualité qui fait de la souffrance une illusion et de la maladie mortelle une bienheureuse bénédiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"