"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
la chienne de renoir, jules et jim de truffaut, le père noël est une ordure de poiré, la cage aux folles d'édouard molinaro, trois hommes et un couffin de coline serreau...
autant de scénarios repris par l'industrie américaine du cinéma. depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français ont été réalisés à hollywood. ces nouvelles versions sont-elles une marque de l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et le cinéma américainoe copies conformesoe adaptationsoe ou authentiques traductions en langage hollywoodienoe comment comprendre ce phénomène cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la diversité des casoe raphaëlle moine choisit de montrer ses multiples facettes tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle pour restituer au remake toute sa richesse.
" grâce aux remakes, le cinéma français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !