Rèm le rebelle

Couverture du livre « Rèm le rebelle » de Jean-Yves Loude aux éditions Tertium
  • Editeur : Tertium

Rèm, jeune adolescent, vit dans une «réserve». Il appartient à un peuple qui a perdu son histoire, sa mémoire collective, jusqu'à son destin qu'on lui dicte. Seule une voie ferrée relie la réserve au Centre, siège d'une autorité qui a décidé l'exclusion de Rèm et des siens. Dans une vieille draisine, Rèm conduit à l'école des bandes d'enfants conditionnés qui dénoncent les éventuels rebelles. Une nuit par mois, arrive du Centre, le train des «Bûcherons», brigade masquée, chargée de maintenir l'ordre et la crainte.
Avant d'atteindre l'âge des adultes désabusés, Rèm veut comprendre la raison de l'exil des habitants et la cause de la «catastrophe primordiale». Son esprit intrépide lui vaut vexations et réprimandes. Cependant, le Conseil finit par lui choisir «une partenaire» : la belle Raga. Sera-t-elle son ennemie ou sa complice ? Va-t-elle le suivre jusqu'au bout de sa recherche ?

• Rèm vit dans un village isolé en pleine forêt. Tous les habitants sont bûcherons, livrant une fois par mois leurs arbres à un convoi d’hommes masqués qu’il ne faut pas s’aviser de croiser, en échange d’un stock de nourriture fade.

Comme tous les enfants de son âge, Rèm vit hors de sa famille...

Comme tous les enfants de son âge, Rèm vit hors de sa famille avec laquelle il n’a aucun lien d’affection, avec laquelle il n’est presque pas autorisé à parler, de peur de transgresser les règles strictes qui leur sont dictées. De toutes façons, à leur arrivée il y a plusieurs générations, les mots leur ont été volés, comme leur histoire, plus aucun signe du passé n’apparaît dans leur vie, et leur vocabulaire s’appauvrit.

A l’école, on leur enseigne qu’une grande catastrophe a transformé la planète, mais que bientôt, si tous respectent scrupuleusement obligations et interdits, les avancées spatiales permettront à tous de retrouver une vie sûre sur une autre planète. Les enfants, conditionnés, sont les plus vindicatifs et gare aux adultes qui oseraient une parole malheureuse ou un quelconque doute, les petits espions auraient vite fait de les dénoncer !

Mais Rèm est devenu adolescent, et doute.

Quand son père disparaît dans la forêt, comme tous les adultes d’un certain âge, il est nommé conducteur de train à sa place. A sa charge, l’entretien des rails, des machines et la conduite des enfants à l’école. Il y trouve une certaine forme de liberté, que les anciens jugent dangereuse.

Alors une épouse, Raga, lui est choisie. Sera-t-elle sa complice, ou une espionne l’obligeant à rester dans le droit chemin ?

Alors que le train tombe malencontreusement en panne, que l’arrivée du convoi d’hommes masquée est imminent, Rèm se cache dans la forêt, bien décidé à découvrir la clé de l’exil et de la condamnation de son peuple. Il n’est pas au bout de ses surprises…

Ce roman pour adolescents ou adultes m’a beaucoup plu. Si l’intrigue de départ m’a paru assez classique, je suis très vite rentrée dans cet univers étrange et ai été happée par le suspense. Pas de violence, mais la conscience d’un danger mal cerné, et une histoire somme toute originale, servie par une écriture agréable.

Une jolie découverte à partager en famille, avec les plus grands.