Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Religieuses apostoliques aujourd'hui

Couverture du livre « Religieuses apostoliques aujourd'hui » de Anne Sizaire aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Religieuses apostoliques aujourd'huiQuand on prononce le mot de religieuse, on pense inévitablement au monde monastique et aux images traditionnelles de la soeur de charité, proche des pauvres comme soeur Emmanuelle ou mère Teresa. Pourtant, les religieuses apostoliques présentes au coeur de la... Voir plus

Religieuses apostoliques aujourd'huiQuand on prononce le mot de religieuse, on pense inévitablement au monde monastique et aux images traditionnelles de la soeur de charité, proche des pauvres comme soeur Emmanuelle ou mère Teresa. Pourtant, les religieuses apostoliques présentes au coeur de la société demeurent aujourd'hui les plus nombreuses et ne se réduisent pas à de tels clichés. Mais qui sont donc exactement ces femmes qui représentent une réalité chrétienne finalement méconnue, et cependant d'un poids considérable par sa symbolique et son influence? Quel peut être le sens de l'engagement apostolique au féminin à la veille de l'an 2000 ?Fruit de rencontres avec des religieuses engagées sur le terrain, le livre d'Anne Sizaire ne propose pas une enquête exhaustive. Il permet de mieux percevoir la réalité partagée actuellement par ces femmes, y compris celles qui vivent seules ou qui ont quitté leur congrégation.Deux mille ans après, les religieuses apostoliques témoignent de la même présence que celle décrite dans les Évangiles. Parce qu'elles ont tout quitté pour tout donner. Elles sont partout, mais peu de gens le savent. Leur présence est discrète, elles ne s'imposent jamais, sans doute pas assez.Ouvrage sensible et riche de témoignages, le livre d'Anne Sizaire lance aussi des questions courageuses. Comment faire face au défi majeur de cette fin de millénaire: la chute inexorable des vocations? Car il y a désormais nécessité et même urgence à inventer de nouvelles formes d'engagement, plus souples, plus libres, voire sans caractère définitif. Pour que des jeunes puissent à nouveau épouser l'aventure évangélique.

Donner votre avis