Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au terme du programme européen 2012-2014, Patrimoine en marche, destiné à la sauvegarde du mobilier religieux et de son inventaire précis, le département de Vaucluse propose un premier état des lieux qui lève le voile sur un immense pan de la recherche très largement inexploré : la production artistique des paroisses rurales du Nord-Vaucluse et du Lubéron.
Qui des clercs, des nobles, des élites paysannes décidait du goût et des décors ? La réception des «modes» dans les campagnes, la soumission des artisans aux modèles dominants véhiculés par les gravures, les altérations successives des copies, le fonctionnement des ateliers de production locale et leurs différents niveaux de qualité, le marché des arts en province, les rivalités de clochers et l'émulation entre les paroisses sont autant de perspectives de recherche et d'analyse.
Ce parcours pluriel s'attache à une histoire du village d'Ancien Régime, dans ses liens avec le sacré ; le religieux et le civil étaient alors étroitement imbriqués. Il aborde le thème de l'organisation des multiples espaces cultuels de l'héritage chrétien où s'élaborent des systèmes de représentation - dispositifs décoratifs et langages figuratifs -, des fonctions sociales et des enjeux de pouvoir. Entre l'intime et le collectif, il permet ainsi de prendre la mesure des évolutions et des permanences qui rythment, chargent d'espérance le temps humain, en un monde de la millénaire expérience des règles de nature et de culture où se donner les sûretés de vivre, c'était avant tout relier la Terre au Ciel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !