Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Relaxation une psychothérapie d'avenir ; dépasser les dualismes psychothérapiques

Couverture du livre « Relaxation une psychothérapie d'avenir ; dépasser les dualismes psychothérapiques » de Yves Ranty aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ces Actes du 11e Colloque International de Relaxation Psychothérapique veulent montrer qu'à travers le monde, cette thérapie qui est très pratiquée a un avenir prometteur.
Après un bref état des lieux par les organisateurs, les différents types de relaxation ont été exposés souvent par des... Voir plus

Ces Actes du 11e Colloque International de Relaxation Psychothérapique veulent montrer qu'à travers le monde, cette thérapie qui est très pratiquée a un avenir prometteur.
Après un bref état des lieux par les organisateurs, les différents types de relaxation ont été exposés souvent par des représentants officiels des sociétés savantes qui les enseignent : Training Autogène de Schultz (TAS), Training Autogène Progressif (TAP), Relaxation Statico Dynamique (RSD), Bionomie, Sophrologie, Hypnose Ericksonnienne, etc. Les différents conférenciers ont insisté sur le fait que dans une thérapie de relaxation interviennent de nombreux phénomènes collatéraux, tandis que s'enclenchent des processus plus importants : modification de la conscience, confrontation avec l'inconscient, régression complexe, symbolisation corporelle, transfert, immersion dans l'imaginaire.
Dans ces processus résident les raisons cliniques de pratiquer une thérapie de relaxation, le " pourquoi ". Les stratégies permettant d'opérer sur ces phénomènes constituent le " comment " de la relaxation. Ce colloque a permis de poser les jalons d'une renaissance de la relaxation. C'est une psychothérapie de l'avenir, de par la pertinence de son abord, la justesse de ses hypothèses, la richesse et la variété de sa transmission, et l'étonnante actualité des recherches qu'elle doit conduire, au regard de l'évolution de la société et de ses symptômes.
La relaxation doit reprendre en France sa place dans le dispositif des psychothérapies, place qu'elle avait il y a quarante ans.

Donner votre avis