"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la Grèce, l'Espagne, l'Italie ou les États-Unis, la France connaît à son tour un puissant séisme de son système politique. La société ne se reconnait plus dans les partis qui ont gouverné alternativement depuis un demi-siècle. La droite est dé- faite, le Front national est aux portes du pouvoir et les tout nouveaux mouvements d'Emmnuel Macron et Jean-Luc Mélenchon font des percées percutantes. Le PS est coupé en deux, et le PCF est complètement marginalisé. Nous entrons dans une nouvelle période politique dont les auteurs, tous deux anciens dirigeants du Parti communiste, explorent dans ce livre-manifeste les risques, mais aussi les possibilités.
Ce paysage politique éclaté est à l'image de la société et des classes populaires elles-mêmes. Elles rejettent violemment un système politique nécrosé, incapable de répondre aux graves problèmes du pays autrement que par une fuite en avant dans l'austérité néolibérale et l'autoritarisme. Mais elles sont divisées et traversées de contradictions. Dans leur immense majorité, elles votent par défaut et ne font confiance à aucun parti. Il est urgent que se reconstruise en leur sein une force poli- tique qui incarne leurs exigences et en laquelle elles puissent se reconnaître.
Le Front de gauche a été une tentative dans ce sens. Il s'est brisé sur des oppositions d'appareils, et sur les hésitations permanentes du PCF à rompre franchement avec un PS à la dérive. Des dizaines de milliers de militant-e-s de toutes les sensibilités de la gauche d'alternative sont aujourd'hui en recherche de formes d'engagements adaptées à notre temps. Les mois et années qui viennent vont être déterminants.
Le « populisme de gauche » de Jean-Luc Mélenchon est-il une solution ? Que nous apprennent les plateformes électroniques de mobilisation, le mouvement « Nuit debout », le « zadisme » ? Quels enseignements tirer des expériences étrangères comme Podemos ou Syriza ? Comment articuler actions concrètes et projet d'ensemble, diversité et unité, initiatives citoyennes et décisions collectives, consultation électronique et délibération démocratique, déprofessionnalisation et incarnation de la politique ? Faut-il créer une force de plus ou chercher à faire vivre un cadre de rassemblement ouvert aux citoyen-ne-s comme aux organisa- tions qui se reconnaissent dans une transformation sociale, démocratique et éco- logiste ? Examinant ces différentes questions, les auteurs proposent une nouvelle façon de « prendre parti » ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !