Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux DRH et à tous ceux, cadres et dirigeants, dont le " métier " est de manager la ressource humaine afin d'en valoriser le potentiel.
Le conflit est une composante de la vie collective, inévitable et souvent contre-productif. Le comprendre, test déjà ne plus le redouter. Ne plus le redouter, c'est être en mesure de le réguler... et peut-être de le résoudre. Pour cela, il faut des instruments à la fois intellectuels et opérationnels. C'est ce que tente d'apporter ce livre, qui prend appui sur des dossiers concrets pour construire des schémas d'analyse et d'action novateurs, débarrassés des a priori habituels, et fournir ainsi aux responsables les moyens de maîtriser les situations plutôt que de les subir.
Chaque proposition découle d'une étude fine et complète de trois situations caractéristiques, couramment rencontrées dans l'exercice de la responsabilité managériale : La grève, mouvement revendicatif et aboutissement d'une lutte pour le partage de la valeur ajoutée. Les " petits " conflits de la gestion au quotidien, manifestation d'intérêts particuliers. Les restructurations, symptômes parfois brutaux d'une nécessaire adaptation aux contraintes économiques, accompagnées souvent de plans sociaux aux conséquences humaines douloureuses, faute d'anticipation.
Les formateurs, universitaires ou professionnels, sauront aussi tirer profit des études présentées. Chaque dossier peut donner lieu a une étude de cas plus ou moins approfondie. La discussion de groupe et la confrontation des expériences peuvent enrichir l'analyse et permettre de faire surgir des solutions adaptées aux préoccupations de chacun. Les documents joints sur CD-ROM sont là pour faciliter l'exploitation pédagogique des situations proposées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !