"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retrouver l'amour et la confiance en soi après un deuil, par l'auteure de Jamais PlusMorgan est devenue mère encore adolescente. Cette naissance imprévue a déterminé sa vie : un mariage plus rapide qu'elle ne l'avait envisagé avec le père de Clara, sa petite fille, et une vie de femme au foyer. Maintenant que Clara a presque dix-sept ans, l'âge qu'elle avait lorsqu'elle est tombée enceinte, Morgan s'interroge sur ses choix et sur la femme qu'elle est devenue. Son mari, sa soeur, Jenny et même Clara la trouvent un peu effacée, ordinaire. Prévisible.
Clara est à l'aube de sa vie amoureuse et d'adulte. Elle voudrait devenir actrice et est très attirée par un certain Miller, séduisant et mystérieux Ses rêves, comme ses confidences, elle préfère les partager avec sa tante Jenny, plutôt qu'avec sa mère dont elle se sent très différente.
Mais tout va exploser lorsque son père est victime d'un accident. La tragédie anéantit la mère et la fille, mais va également bousculer leurs convictions et la relation qu'elles ont l'une avec l'autre.
À peine le premier tome de la saga Jamais sortie au cinéma une nouvelle adaptation en projet.
L'autrice nous embarque de nouveau dans son intrigue, au coeur de celle-ci une relation mère/fille, on découvre leurs histoires de couples, leurs douleurs, leurs fragilités et leurs amours, drames, tristesse, révélations, amours et larmes. Une lecture bouleversante, poignante et énormément d'émotions.
Un très bon moment de lecture après avoir passé le premier chapitre, difficultés d'une mère adolescente, deuil, trahison, secret et reconstruction. Des personnages étonnants et attachants.
Un récit one shot que je vous recommande.
"L’attirance n’est pas quelque chose qui n’arrive qu’une fois, avec une seule personne. C’est une partie de ce qui motive les humains. Notre attirance pour l’autre, pour l’art, pour la nourriture, pour le divertissement. L’attirance est amusante. Donc, quand vous décidez de vous engager avec quelqu’un, vous ne dites pas : "Je promets que je ne serai jamais attiré par quelqu’un d’autre." Vous dites : "Je promets de m’engager avec toi, malgré mon attirance potentielle future pour d’autres personnes." Je regarde Clara. « Les relations sont difficiles pour cette raison même. Votre corps et votre cœur n’arrêtent pas de trouver la beauté et l’attirance chez les autres simplement parce que vous vous êtes engagé envers une personne. Si jamais vous vous trouvez dans une situation où vous êtes attiré par quelqu’un d’autre, c’est à vous de vous en sortir avant qu’il ne devienne trop difficile de lutter."
Ce roman est en projet d'adaptation on parle de Josh Boone comme réalisateur et au cast Allison Williams, Mckenna Grace, Dave Franco et Mason Thames.
On ne présente plus Colleen HOOVER. A chaque nouvelle sortie, c’est un succès qui attend cette autrice.
Pour ma part, je suis à chaque fois complètement charmée par ses différents univers. Je n’ai pas lu tous ses livres, mais un bon nombre ce qui me permet de dire qu’elle fait partie de mes auteurs favoris.
« Regretting you » nous plonge dans le quotidien de Morgan et Clara.
Morgan, c’est la mère de Clara, cette jeune lycéenne qu’elle a eu très tôt alors qu’elle n’était même pas encore majeure.
Depuis la naissance de sa fille, Morgan mène une vie de femme au foyer sans ambition. Elle fait passer sa famille en premier, s’oubliant peu à peu.
Clara quant à elle est plus proche de son père, Chris, et de sa tante, Jenny. Même si elle aime sa mère, elle a du mal à s’identifier à elle qui semble si effacée.
Lorsque Chris meurt d’un accident de voiture, le quotidien de Morgan et de Clara se brise en mille morceaux. Elles vont devoir réapprendre à communiquer et à reconstruire leur quotidien.
Une nouvelle fois, Colleen HOOVER a fait mouche.
Je ne sais pas comment fait cette autrice pour se renouveler à chaque fois, pour ne jamais tomber dans le pathos et pour toujours réussir à me séduire.
De même, je ne sais pas comment elle fait pour à chaque fois réussir à toucher mon coeur.
Elle a une ressource inépuisable d’imagination, même si elle torture tellement ses personnages. Elle arrive dans chacun de ses livres à nous toucher, à nous faire ressentir beaucoup d’émotions pour ses protagonistes, à faire que l’on s’attache à eux et que l’on ressente de l’empathie.
Le récit alterne entre les points de vue de Morgan et de Clara.
Nous avons ainsi deux visions de la situation dans laquelle vont être plongées la mère et la fille, deux visions qui vont vraiment nous donner toute la complexité de ce livre, mais aussi nous faire réfléchir.
En effet, on va très vite se rendre compte qu’en voulant cacher des vérités qui feront mal aux êtres aimés, on peut parfois se mettre dans des situations embarrassantes, voir sans le vouloir faire croire à une autre vérité qui peut desservir. Dès les premiers instants, on voit venir la chose et le pourquoi la relation entre Morgan et Clara va se dégrader d’une manière impossible à imaginer.
« Regretting you », c’est un peu une énorme toile d’araignée. Alors que l’on pense plonger dans une histoire somme toute simple, on se rend vite compte qu’elle est bien plus complexe que ce que l’on croit.
J’ai adoré le fait que le récit soit si riche, qu’il y ait autant de secrets et de non-dits qui donnent à chaque fois une nouvelle dimension à l’histoire.
Le passé de Morgan est d’ailleurs important, même s’il y a très peu de chapitres dans le passé. Pourtant, ils sont nécessaires et suffisants pour comprendre ce que l’autrice voulait nous faire voir.
Morgan est un personnage qui m’a beaucoup touché et ce dès le début. Elle est effacée, elle est comme un fantôme dans la vie de son mari et de sa fille : présente, mais dans l’ombre. Elle s’est oubliée en tant que femme, en tant que personne, dans son rôle de femme au foyer. Le décès de son mari va remettre beaucoup de choses en question et mettre en lumière ce personnage aux ressources cachées. Elle est bien plus forte que ce que les gens croient, que ce qu’elle croit.
Clara est une adolescente attendrissante et agaçante aussi à la fois. Elle représente bien ce que l’on peut ressentir à cet âge-là, l’impatience que l’on a et les sentiments extrêmes que l’on peut avoir.
Il y a des personnages secondaires importants, dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler l’histoire. Sachez que chacun d’eux à une place importante dans le récit et vont vous faire également ressentir beaucoup d’émotions positives ou négatives.
Le final de l’histoire est un peu la cerise sur le gâteau.
J’ai adoré cette fin, même si elle est arrivée beaucoup trop vite.
Cependant, je dois bien avouer que j’ai un regret, celui de ne pas avoir pu lire ce que trouve Morgan !
En conclusion, « Regretting you » est un coup de coeur. Colleen HOOVER m’a une nouvelle fois attrapée avec son univers, ses personnages, sa plume et les sensations qu’elle nous fait ressentir.
Avec cette histoire entre une mère et sa fille, elle nous plonge dans leur quotidien qui va voler en éclats lorsque Chris, le mari et le père, va subitement décéder.
Des secrets vont se révéler, doucement, parfois inattendus, d’autres prévisibles, mais ça n’enlève en rien au charme de ce récit.
Les personnages vont être malmenés, nos coeurs aussi. L’autrice n’a pas son pareil pour nous faire ressentir une multitude d’émotions qui ne laisseront personne indifférent.
Encore un coup de coeur, une autrice à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/02/regretting-you-colleen-hoover.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !