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Regle du carmel

Couverture du livre « Regle du carmel » de Bruno Secondin aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

En nous servant d'une icône biblique (Gn 26, 17-33), nous pouvons dire que nous, les carmes et les membres de la Famille du Carmel, nous devons apprendre à être héritiers de l'art de creuser des puits, en l'exerçant avec constance, en nous déplaçant toujours plus vers la frontière, là peut-être... Voir plus

En nous servant d'une icône biblique (Gn 26, 17-33), nous pouvons dire que nous, les carmes et les membres de la Famille du Carmel, nous devons apprendre à être héritiers de l'art de creuser des puits, en l'exerçant avec constance, en nous déplaçant toujours plus vers la frontière, là peut-être où personne ne croit pouvoir trouver ni eau ni vie.
Dans la Règle du Carmel, nous nous trouvons en présence d'une christologie qui nous fait devenir disciples, mais qui est aussi vie dans le Christ, écoute attentive et priante de la Parole et célébration du Mystère du salut, lecture dans la foi des méditations comme traces du Christ et attente du retour du Seigneur. C'est la Parole de Dieu qui justifie la solitude et la valorise. La Parole n'est pas une des nombreuses manières d'occuper l'esprit et le temps dans la solitude ; la Parole ne supporte pas d'être un objet parmi tant d'autres.
L'oraison à laquelle le carme doit se consacrer est décrite dans la Règle comme un " veiller dans la prière ", comme une réponse existentielle à la Parole méditée et assimilée. Prier, c'est alors passer dans le secret du coeur de Dieu que la Parole révèle et communique ; c'est s'avancer vers Quelqu'un qui habite la Parole, qui est la Parole vivante. Le résultat authentique, toujours selon la Règle, c'est une existence dans laquelle la Parole brille comme en transparence, une existence transfigurée par la Parole.
Alors sera vraiment réalisé ce que la Règle donne comme idéal.

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