Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
" architectures ou théâtres d'images ", véritables curiosités, les retables en bois polychrome de nos églises et chapelles s'imposent au regard à plus d'un titre.
nés comme simples parures d'autels, retro tabula, ils sont devenus de véritables constructions recouvrant entièrement l'espace disponible derrière l'autel. si leur évolution stylistique et iconographique recoupe largement l'histoire de la liturgie et de l'eglise, la variété des modèles selon les régions ou pays d'adoption témoigne d'influences artistiques diverses. ils procèdent à la fois de l'architecture, de la peinture et de la sculpture, et certains comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art.
ils sont, plus que tout autre objet d'art peut-être, sujets aux remaniements, déménagements et recompositions en tout genre. dès lors, leur conservation, leur restauration et leur présentation soulèvent de nombreux problèmes d'interprétation et de méthodologie. conservateurs des antiquités et objets d'art, conservateurs de musées, conservateurs-restaurateurs et historiens de l'art ont uni leurs réflexions sur la connaissance de ce patrimoine afin de répondre plus efficacement aux multiples questions que pose sa sauvegarde.
actes du colloque de l'association des conservateurs des antiquités et objets d'art de france tenu à perpignan du 9 au 11 octobre 2003.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !