Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage propose une plongée dans le fonds exceptionnel d'autochromes conservé par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Un procédé de photographie couleur révolutionnaire conçu au début du 20e siècle par les frères Lumière et qui fut abandonné au début des années 1930.
Avec près de 170 images en couleur de la première guerre mondiale le lecteur découvrira la technique de l'autochrome et les prises de vue colorées qu'elle permet à travers les regards d'opérateurs de la Section photographique de l'armée (SPA) mais aussi de Jean-Baptiste Tournassoud, photographe amateur éclairé proche de la SPA.
La dernière partie de l'ouvrage est une véritable enquête dans les fonds d'archives photographiques de la première guerre mondiale pour retracer le parcours de ces photographes, leur production et élucider les mystères qui entourent l'attribution d'une photographie à son auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !