"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'occasion du centenaire de sa naissance, musicologues et musiciens se penchent sur la personnalité éclectique du compositeur, enseignant, homme de presse, de radio, de cinéma et de télévision et enfin administrateur que fut daniel-lesur (1908-2002).
Elève de charles tournemire et condisciple d'olivier messiaen au conservatoire de paris dans les années 1920, il fut certes un musicien en marge des avant-gardes d'un siècle particulièrement novateur, mais également un homme sensible à toute tentative humaniste dans le monde déstabilisé et incertain de l'occupation, puis en reconstruction et en profonde remise en question de l'après-guerre. quelles furent ses réponses aux questions posées par les expérimentations de la seconde partie du siècle ? en quoi daniel-lesur s'inscrit-il conjointement hors de et dans son temps ? cet ouvrage est construit à la manière de berlioz - référence des jeune france dont daniel-lesur faisait partie aux côtés d'yves baudrier, andré jolivet et olivier messiaen - comme une symphonie à programme et en cinq mouvements.
Il souhaite apporter une contribution monographique à un aspect encore peu étudié de la musique et de l'esthétique musicale du xxe siècle, à partir de sources tout récemment mises à la disposition des chercheurs par le dépôt des archives personnelles du compositeur à la bibliothèque nationale de france.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !