"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre contribue à combler une lacune : de l'immeuble de rapport de la Belle Époque jusqu'à la promotion immobilière des Trente Glorieuses, la production privée reste insuffisamment connue.
L'auteur nous fait découvrir les logiques et les tendances architecturales propres à cet habitat, en s'attachant à leurs constantes et évolutions. Il propose une compréhension de l'immeuble à la lumière des données d'époque et d'aujourd'hui, avec ainsi des perspectives pour la réhabilitation. Il s'agit d'abord de mettre en évidence les spécificités que les réalisations privées présentent dans leur programme, souvent mixte et hiérarchisé selon les étages ou la profondeur du terrain, et dans leur relation ambivalente à l'espace public.
Puis d'identifier les figures - compactes, à corps disjoints ou prolongés d'aile(s) qui règlent le plan de l'immeuble à partir de l'occupation primordiale de la parcelle. Ainsi replacés, les appartements sont enfin appréhendés dans leurs qualités d'espace, en reprenant la distinction habituelle de l'" ancien " (antérieur à 1948) et du " récent ", mais en l'interrogeant aussi. Comment évaluer, dans les caractères et les valeurs, ce qui a vieilli et ce qui reste actuel, puis dégager des potentialités à exploiter ? La lecture de ce livre pourra de cette manière permettre de réfléchir à la réhabilitation hors des conceptions régnant sur l'habitat en construction neuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !