"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peter Rice (1935-1992), sans doute l'ingénieur le plus marquant de son siècle, a collaboré de manière intime avec les meilleurs protagonistes de l'architecture contemporaine (Norman Foster, Richard Rogers, Renzo Piano...). Travaillant sur des centaines de projets innovants, de l'Opéra de Sydney au Centre Georges-Pompidou à Paris, du musée de la collection Menil à Houston (Texas) à l'immeuble de la Lloyd's à Londres, il a toujours déployé une imagination audacieuse et une intelligence profonde des matériaux et des structures. Écrit juste avant sa mort, ce livre est son autobiographie ; il y évoque son enfance en Irlande et y dévoile l'arrière-plan de nombreuses oeuvres célèbres (de la construction du centre Georges-Pompidou à celle des grandes serres de La Villette), ses expériences avec d'autres grands ingénieurs comme Jean Prouvé ou Ove Arup et son point de vue sur les matériaux : le verre et le polycarbonate, l'acier et le béton, la pierre, le textile.
Publié dans le cadre de la Librairie de l'architecture et de la ville, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication (Centre national du livre et Direction de l'architecture et du patrimoine).
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