Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La production communicante, notamment avec l'aide du numérique, n'a jamais été aussi abondante et diversifiée. Pourtant, la communication d'entreprise, aussi bien interne qu'externe, est trop souvent occupée à gérer des « éléments de langage » et des attributs de la marque à coup de plans de com' et de dispositifs fort éloignés des dynamiques sociales. Pour les salariés, l'idée persiste que la communication est avant tout un outil de la direction qui en joue à son gré pour façonner discours et image.
La communication fait de plus en plus l'impasse sur le fond des relations, des échanges entre tous ceux qui font l'entreprise. Les questions de lien, de relation, de proximité sont le plus souvent négligées, alors qu'elles n'ont jamais été aussi aigües dans l'univers du travail. Et dans une phase d'incessants mouvements et transformations sous la contrainte des marchés, de la finance, et de la crise, la question du lien et de la relation resurgit, parfois avec force et violence comme dans le cas les événements dramatiques qu'ont connues plusieurs grandes entreprises avec des vagues de suicides. Cela atteste de la gravité de la crise du lien et l'incapacité croissante de ces entreprises de « faire société ».
Cet ouvrage démontre que la communication est d'abord une question sociale - alors qu'on la cantonne souvent aux seules dimensions d'image, de marque et de message.
Cet ouvrage dessine les nouvelles réalités des métiers de la communication interne à l'épreuve du social, et répond aux attentes des professionnels en termes de connaissance et de compréhension des transformations en cours.
Il permet de comprendre en détail comment, dans la pratique quotidienne, ces métiers doivent faire face aux nouvelles formes d'irruption du social dans un contexte où le management est fortement questionné.
Il explique, grâce à de nombreux exemples concrets, comment ces métiers peuvent intégrer avec succès la dimension sociale dans toutes les actions de communication interne et externe, pour tous les types et tailles d'entreprises.
Il donne les méthodes et outils pour « refaire société » renouer des liens, remettre la relation au centre des organisations et des entreprises privées ou publiques.
Ce livre situe résolument la place de la communication bien au-delà de son acception classique et fonctionnelle dans une dimension humaine, sociale et politique.
Ce qui se passe du côté des métiers de la communication, au carrefour de changements multiples, intéresse aussi bien les praticiens de l'entreprise, que les chercheurs, étudiants, syndicats, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"