Refaire la France

Couverture du livre « Refaire la France » de Sebastien Derouen aux éditions Le Retour Aux Sources

Aujourd'hui les Français, comme les autres Européens, ressentent à la fois l'urgence vitale d'agir et une profonde désorientation, tant la perverse nouveauté de la situation à laquelle ils sont confrontés, et des discours dont elle est revêtue, la fait échapper à toutes leurs prises. En même temps, tout se passe comme si, sur les points les plus essentiels, chacun pressentait obscurément ce qu'il en est et qu'il faudrait faire ; mais le conditionnement permanent et mensonger que l'on nous impose depuis si longtemps nous rend souvent incapables de penser ce que nous savons bien, au fond de nous, être juste et sain. Ce manifeste, dans la plupart des idées qu'il développe, ne prétend pas être absolument original. Il n'ambitionne que de mettre sous les yeux de notre claire intelligence ce qu'un instinct très sûr nous invite à penser, mais qu'une éducation mal conçue n'a que trop souvent étouffé. Que chacun le lise, le confronte à ce qui est écrit en lui-même et en tire le parti que cette comparaison lui inspirera : car il ne s'agit plus seulement de dénoncer ou de comprendre, mais de se regrouper et de s'organiser en vue de reprendre nos vies en mains. Vite.