Rééducation de la main t.2 ; pathologies traumatiques et courantes de la main

Couverture du livre « Rééducation de la main t.2 ; pathologies traumatiques et courantes de la main » de Gregory Mesplie aux éditions Sauramps Medical

Ce deuxième tome est consacré à la rééducation et à l'appareillage des pathologies traumatiques et courantes de la main. Cette prise en charge doit être réalisée par des thérapeutes spécialisés, ou au moins sensibilisés à ce type de traitement pour optimiser le résultat fonctionnel... Voir plus

Ce deuxième tome est consacré à la rééducation et à l'appareillage des pathologies traumatiques et courantes de la main. Cette prise en charge doit être réalisée par des thérapeutes spécialisés, ou au moins sensibilisés à ce type de traitement pour optimiser le résultat fonctionnel obtenu.

Pourquoi cette spécificité, qu'y a t-il de si particulier dans cet organe?

La réponse à ces questions trouve son fondement dans la physiologie même de la main, qui est un organe très corticalisé, extrêmement riche d'un point de vu sensitif et moteur et qui supporte très mal d'être immobilisé, sorti de sa fonction.

La conséquence pour le thérapeute est qu'il est nécessaire de mobiliser très rapidement la main après un traumatisme, afin d'éviter enraidissement et autre exclusion fonctionnelle, alors même que la cicatrisation n'est pas achevée et que les tissus sont encore fragiles !

C'est là que se trouve la difficulté de notre spécificité ; mobiliser sans traumatiser et stimuler sans déclencher de douleur. Notre qualité première doit être de savoir parfaitement quand et comment utiliser nos techniques de rééducation en fonction des pathologies rencontrées certes, mais aussi des informations qui nous sont transmises par le reste de l'équipe pluridisciplinaire (urgentistes, chirurgiens, infirmières, orthésistes et ergothérapeutes).

Cet ouvrage a pour but de partager l'expérience dans ce domaine de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui exerce son art avec passion et disponibilité depuis de nombreuses années.