"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après 1992 et 2006, L'Heptaméron est remis au programme des agrégations de lettres. Par la force des circonstances, les agrégatifs et agrégatives d'aujourd'hui ont bien des raisons d'aborder avec un regard neuf l'entreprise des reclus de l'abbaye de Serrance, qui échangent des récits pour « adoulcir l'ennuy » et passer le temps aussi utilement que joyeusement en période de confinement. Pour les accompagner dans leur lecture, il a semblé utile de redonner voix aux deux numéros des Cahiers Textuel parus à l'occasion des sessions antérieures et qui étaient devenus inaccessibles. Bien que la connaissance du recueil de Marguerite de Navarre et son approche aient évolué ces quinze dernières années, les différents articles réunis - pour certains des « classiques » des études sur L'Heptaméron - pourront continuer à donner matière à de nouveaux devis critiques fructueux.
Réédition des Cahiers Textuel :
No 10, sous la direction de Simone Perrier
No 29, sous la direction de Chantal Liaroutzos
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !