Reconstruire sa vie après la prison ; quel avenir après la sanction ?

Couverture du livre « Reconstruire sa vie après la prison ; quel avenir après la sanction ? » de Jacques Salvator aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 307
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

L'insécurité préoccupe les Français. Face aux inquiétudes légitimes que provoque l'accroissement de la violence aux personnes, on se limite à une seule réponse : la prison. Sanction, dissuasion, réinsertion, dans ce triptyque qui résume notre justice, la réinsertion reste le parent pauvre. Pourtant, les condamnés à la prison devront un jour ou l'autre en sortir et l'aggravation des peines donnent peu de résultats. Conscients que le plus sûr moyen de lutter contre l'insécurité est de réintégrer ceux qui ont pris des chemins de traverse, les élus d'une commune populaire du 93, Aubervilliers, ont sollicité la réflexion de politiques, de professionnels de justice, de chercheurs, de militants associatifs et d'anciens détenus. Le livre « Quel avenir après la sanction ? » rassemble leurs points de vue et donne les clefs pour comprendre un système judiciaire et pénitentiaire mal connu de nos concitoyens et que les autres pays démocratiques ne nous envient pas. Il propose des pistes pour résoudre une question sociale cruciale : comment aider les sortants de prison à reconstruire leur vie après la peine qu'ils ont purgé.