Reconstruction

Couverture du livre « Reconstruction » de  aux éditions Le Fantascope

1945, l'Allemagne capitule. 1950, elle est devenue la 2ème puissance économique mondiale !

13 novembre 2001, les talibans perdent Kaboul. Automne 2008, après 7 ans d'engagement militaire de la coalition et 50 milliards de dollars dédiés à la Reconstruction, les besoins vitaux de la population sont encore bien loin d'être assurés !

Absence apparente de stratégie sur l'immédiat «après-guerre», en Irak ou au Kosovo ; déficit d'anticipation, d'adaptation et de compréhension en Afghanistan. L'analyse conduit à identifier les facteurs-clés du succès de la Reconstruction pour éviter un coûteux enlisement, hantise de nos opinions publiques et facteur crisogène.

Au-delà des victoires militaires, comment gagner l'adhésion de la population, cette «bataille des coeurs» ? Quel partage des rôles entre civils et militaires, quelles stratégies développer pour la planification, l'intervention et la stabilisation ? Quelle gouvernance internationale pour la reconstruction ?

Hommes de terrain, les auteurs émettent 14 recommandations pour optimiser la Reconstruction et s'interrogent sur le paradoxe fréquent du modèle démocratique que les coalitions veulent promouvoir avec l'objectif majeur d'un retour à la stabilité des pays en crise.