Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Recits d'Orient dans les littératures d'Europe (XVI-XVII siècles)

Couverture du livre « Recits d'Orient dans les littératures d'Europe (XVI-XVII siècles) » de Dupra et Picherot aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Toutes les " histoires arabes " du siècle d'or ne content pas la mort du dernier des abencérages, ni la fin d'Al-Andalus.
La littérature hispano-mauresque, vouée à la célébration ambiguë d'un exil, porte bien au-delà du siècle des lumières les échos de la chute de Grenade, la mémoire des... Voir plus

Toutes les " histoires arabes " du siècle d'or ne content pas la mort du dernier des abencérages, ni la fin d'Al-Andalus.
La littérature hispano-mauresque, vouée à la célébration ambiguë d'un exil, porte bien au-delà du siècle des lumières les échos de la chute de Grenade, la mémoire des révoltés des Alpujarras et le souvenir des morisques chassés d'Espagne, inventant pour l'Europe le modèle d'une nostalgie paradoxale. Mais d'autres récits d'Orient puisent au même moment leur force dans celle de l'adversaire ottoman qui règne à Constantinople, et dont les régences barbaresques ne cessent de défier les puissances militaires occidentales depuis les côtes d'Afrique du Nord.
Poèmes, pièces et romans inspirés par ces affrontements avec les états corsaires, par l'histoire de leurs dynasties en plein essor, s'imposent alors comme une littérature du présent dans l'Europe du début de l'ère moderne.

Donner votre avis