"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce xiiie siècle qui vit une large diffusion du bouddhisme, les écoles dites de la Terre Pure - le Paradis promis par Amida à ceux qui mettraient en lui leur foi - touchèrent toutes les couches de la population et, tout autant que le zen (mieux connu en Occident mais d'audience plus restreinte au Japon), modelèrent durablement la sensibilité japonaise.
Chômei, quant à lui, avec une tolérance envers la diversité des pratiques religieuses qui révèle, une fois de plus, son anticonformisme, prône pardessus tout la confiance en Amida, la sincérité et la compassion envers autrui. L'élégance du coeur est mise au rang d'une vertu morale. On voit ici le lien entre les Récits de l'éveil du coeur et les Notes sans titre, où il écrivait : « Quand on respecte la Voie de la poésie, il faut avant tout garder un coeur pur ».
Dans les Récits de l'éveil du coeur, Chômei propose, à titre d'exemples à suivre ou à ne pas suivre dans la voie du salut, une galerie de personnages souvent pittoresques, appartenant à toutes les couches de la société :
Ascètes, mais aussi moines ambitieux ou retors, dévots aux pratiques fantasques, mendiants, saltimbanques, femmes énergiques ou blessées par la vie. Des anecdotes comiques alternent avec de belles histoires d'amitié ou d'amour malheureux, des récits de conversion avec la peinture de personnages sombrant dans leurs passions. Au-delà du propos didactique, Chômei se révèle un maître dans l'art de la nouvelle brève.
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