Des idées de lecture pour ce début d'année !
Lisa Mano est née en 1916 au sein d'une famille nombreuse et cultivée de Salonique, dé sormais grecque. Devenue Lisa Pinhas à la veille du conflit, elle a partagé en avril 1943 le sort de sa famille et de la communauté juive de la ville dé porté es et en quasi-totalité exterminé es par les nazis.
Aprè s avoir survé cu 22 mois avec sa petite soeur à Auschwitz I et II, et a la « marche de la mort » suite à l'évacuation (janvier 1945), elles sont pré cipitées dans un autre enfer, celui de Ravensbru ck, puis celui de Rechling. Une seconde « marche de la mort » s'achève avec leur libé ration au nord de l'Allemagne (30 avril).
Marquée à jamais par l'expé rience concentrationnaire et la perte de 112 membres de sa famille, Lisa a dé dié le reste de sa vie à l'écriture de son té moignage, d'une précision et d'une probité exceptionnelles, édité ici pour la premiè re fois dans sa version originale. Elle s'est é galement engagé e pour les autres, devenant une figure emblé matique de la mé moire de la Shoah en Grè ce.
Un témoignage rare et fort, un « cri d'oiseau blessé » adressé a l'Humanité par une femme hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."